24 Heures du Mans 2025 à H+16 : Alpine continue de lutter !

Alpine Endurance Team a relevé sans encombre le défi de la nuit des 24 Heures du Mans. Les équipages de la marque au A fléché poursuivent leurs efforts, prêts à saisir la moindre opportunité de remonter dans la hiérarchie. Les deux A424 abordent désormais la dernière ligne droite de l’épreuve.

Après une entame de course mitigée, les Alpine A424 défiaient la nuit des 24 Heures du Mans. Treizième et dix-neuvième après huit heures d’action, les deux équipages d’Alpine Endurance Team redoublaient d’efforts dans la pénombre.

Peu après minuit, Charles Milesi (n°35) reprenait le volant pour entamer un triple relais, tout comme Jules Gounon (n°36) dans la voiture sœur dès l’heure suivante. Les deux pilotes étaient ensuite relayés par Paul-Loup Chatin (n°35) et Mick Schumacher (n°36). Le retour de l’Allemand coïncidait avec la première intervention de la voiture de sécurité, provoquée par une LMP2 et forçant la n°36 à attendre le feu vert à la sortie des stands.

Quinzième et dix-huitième, Mick Schumacher et Paul-Loup Chatin gagnaient tous les deux une place à la relance. Ferdinand Habsburg, puis Charles Milesi prenaient ensuite la relève dans la n°35 tandis que Mick Schumacher prolongeait son offensive jusqu’à l’aube avant que Frédéric Makowiecki ne reprenne le volant.

Durant ce deuxième tiers de l’épreuve, les Alpine A424 ont figuré régulièrement parmi les plus rapides en piste, ce qui leur permet d’être toujours en mesure de profiter d’opportunités de revenir dans le tour du leader, celles de la nuit ne leur ayant pas été favorables.

Après seize heures de course, les A424 sont treizième (n°36) et quinzième (n°35).

Ils ont dit

Paul-Loup Chatin
« Nous sommes dans une situation un peu compliquée. Nous manquons de performance dans certains domaines clés et nous essayons de trouver des solutions, notamment pour comprendre l’écart avec la voiture sœur. Beaucoup de choses peuvent toutefois arriver dans les huit dernières heures. Il faut donc rester concentrés, car rien n’est encore joué. »

Mick Schumacher
« Nous avons tout fait pour essayer de rattraper le terrain perdu en début de course et la voiture s’est bien comportée tout au long de la nuit. J’espère que nous aurons un brin de réussite pour reprendre notre tour de retard et revenir dans le match, et je crois que nous en avons le potentiel. Il faut attendre et voir si les choses évoluent en notre faveur. Un grand merci à l’équipe qui a fait de l’excellent travail en restant mobilisée toute la nuit. Maintenant, il faut tout donner pour les dernières heures ! »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Nous avons passé la nuit sans encombre et affiché un rythme plutôt correct par rapport à la concurrence, mais les opportunités qui auraient pu nous permettre de remonter ont été extrêmement rares en l’absence d’événements majeurs ou de faits de course. L’objectif est maintenant de saisir la moindre occasion qui se présentera, et ce jusqu’à l’arrivée. »

Classement Alpine après seize heures

Alpine Endurance Team n°35 / Chatin-Habsburg-Milesi
Départ : 12e / H+8 : 19e / H+16 : 15e

Alpine Endurance Team n°36 / Gounon-Makowiecki-Schumacher
Départ : 9e / H+8 : 13e / H+16 : 13e

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros...

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

Dacia lance une tente géante pour transformer ses SUV...

Dacia développe sa gamme d'accessoires outdoor InNature, offrant des solutions pratiques pour le camping. La nouveauté principale est une tente 3x3 mètres en matériaux recyclés, et le Sleep Pack, transformant le coffre en couchage. Deux nouveaux accessoires YouClip enrichissent l'offre.

Audi met fin à l’A8 après 30 ans :...

Audi a définitivement arrêté la production de l'A8, marquant la fin d'une berline emblématique après trente ans. Le constructeur se tourne vers l'avenir avec le Q9, un SUV luxueux attendu en 2027, sur le marché des SUV premium.

Opel fait son grand retour au Mondial de l’Auto...

Opel effectuera un retour significatif au Mondial de l'Auto de Paris 2026 après dix ans d'absence. La marque dévoilera une gamme renouvelée axée sur l'électrification et la performance, visant à se repositionner sur le marché européen et à attirer les clients.

Top Actualité

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

Le géant automobile Stellantis affiche des performances solides sur...

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

Le gouvernement roumain vient de franchir un pas décisif...

Les accessoires Ducati Performance renforcent le côté « fun-bike » de l’Hypermotard 698 Mono

La Ducati Hypermotard 698 Mono a été conçu et...

Team Peugeot TotalEnergies veut une revanche au 6 Heures de Fuji – Japon

Du couchant au levant. Tout juste deux semaines après...
Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Toyota : des brevets dévoilent un futur pick-up hybride rechargeable

Toyota prépare un pick-up hybride rechargeable. De nouveaux brevets révèlent deux solutions inédites pour intégrer une batterie dans un pick-up à châssis séparé.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents